Smile
YAPA  
  FR EN
d d

Concert de sortie d'album " Archipel" le 19 octobre au NEW MORNING !

Nous utiliseront le systeme de son spatialisé

L-ISA .

réservez vos billets ici :

http://www.billetreduc.com/190743/evt.htm

c

 
Concerts

plus d'infos ...

 

“Yapa et le son”

On nous dit souvent que nous avons un “bon son”. Ça me fait quasiment aussi plaisir que quand on nous complimente sur la musique elle-même.
Pour Yapa c’est essentiel, et c’est toujours une somme de multiples facteurs qui se doivent d’être au vert pour arriver à un bon résultat.
Nous avons pris soin de choisir de bons instruments que nous travaillons depuis toujours chacun individuellement mais aussi les uns avec les autres car l’enveloppe sonore de Yapa est un tout et non une somme d’instruments individuels.
La prise de son et l’amplification sont aussi extrêmement importants puisque le système de sonorisation prend le relai de nos guitares qui peuvent difficilement briller acoustiquement en concert.
Il reste toujours la difficulté de mélanger dans les enceintes de sonorisation nos trois guitares d’une façon intelligible puisque leur son se ressemble au milieu des percussions : on nous dit souvent que c’est difficile de savoir qui joue quoi. Bien souvent il faut monter le volume de l’instrument qui est censé prendre l’attention.

Le système de son L-ISA nous apporte une solution inédite car puisque le principe est que chaque instrument peut avoir son enceinte acoustique, il n’y a dès lors plus de mélange d’instruments et le son venant de différentes enceintes permet à nos oreilles de les localiser très facilement : on comprend immédiatement qui joue quoi.
De plus il n’y a plus besoin de monter le son, c’est en conséquence plus agréable pour tout le monde, surtout pour les plus jeunes, je ne supporte pas de voir les gens mettre des bouchons d’oreille ou un casque en allant voir des concerts.
Enfin en mettant des enceintes sur une grande largeur on obtient un sentiment d’immersion dans le son, on a un large panorama.
Bref une expérience à découvrir absolument pour profitez pleinement de la musique de Yapa !

rendez vous au New morning le 19 octobre.
CC

 

YAPA c'est 3 guitaristes, un percussionniste et des voyages à raconter. 

Ce 5ème album, Archipel, a été inspiré par de récentes tournées en polynésie Française et en Grande-Bretagne, et fait suite aux disques Pariwaga (enregistré au Burkina Faso) et Wagamumbai(enregistré en Inde). 


Cette fois les prises de son ont été faites en quelques jours au Studio de Meudon, en France.
La réunion des 4 musiciens sous les micros, après plusieurs mois de répétitions, y est explosive, intense, fraiche et spontanée. Le travail remarquable de Sylvain Biguet au son et les conditions optimales apportées par le coproducteur, BluBubbles, donnent au disque une qualité exceptionnelle, en haute définition et sans compression.

Après avoir travaillé avec Victor Démé au Burkina Faso, Keerthi Sagathia en Inde et Patrice en France, Archipel a permis à Yapa de graver de nouvelles amitiés sur disque. Une belle rencontre Parisienne avec la chanteuse Canadienne Mélissa Laveaux, faite de musique, de bars et de cinémas, s'est naturellement concrétisée sur le morceau Phoenix. Une tournée à l'autre bout du monde à se marrer avec le mythique bassiste Pascal Mulot a été immortalisée sur le morceau Mahana Ninamu. Et l'amitié qui dure, celle d'avec les Burkinabés Salif Diarra et Baba Commandant, est célébrée sur le titre Mayakarima.

Télérama, 09 2014, Anne Berthod : "... nul besoin d'invité pour faire valoir les accents toniques et la belle énergie de leur cocktail acoustique"
Le Monde, 01 2010, Patrick Labesse : "Les mélodies jouées par les garçons ont, comme dans un carnet de voyage, le charme de la spontanéité et le bon goût de la fantaisie." 
Guitariste Acoustique, 05 2014, Cécile Coat : "Du soleil, YAPA en avait au bout des doigts pour faire découvrir leur univers de globe-trotters..."